Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La storia dell'uomo è piena di mà
La storia dell'uomo è piena di mà
Derniers commentaires
7 janvier 2009

Gaza ou la fatale erreur de tous les protagonistes(1)

Mes amis israeliens et mes amis palestiniens réussiront-ils un jour à s'en sortir ? Les dramatiques erreurs du passé ne servent donc jamais  de leçon pour le présent et le futur.

Les Israeliens d'abord :

1- De guerre en guerre, aucune n'a jamais abouti à la paix ; pire encore , conflit après conflit  le motif invoqué "Israel a le droit de se défendre" perd de sa validité devant à la fois la disproportion des moyens employés et de la puissante inégalité des images mondialement diffusées.

Ce conflit porte ainsi en germe une vive augmentation de gestes antisémites , et pas seulement dans le monde arabe. Contrairement à ce qui a été dit, l'acte de Toulouse n'est ni le fait de déséquilibrés, ni isolé : même geste à Lingosheim en Alsace, mais aussi en Italie, mais aussi au Danemark mais aussi en Suède...et sans dout e ailleurs mais je n'ai pas toutes les infos.

2- De guerre en guerre, le point de départ du  refus de discuter est le même : les termes employés contre le Hamas sont les mêmes antiennes que celles employées en leur temps contre le Fatah : ce n'est pas un adversaire, mais un groupe terroriste.

En oubliant que : si les palestiniens ont élu le Hamas dans la bande de Gaza, c'est parce que cet organisme (réellement extrémiste et nationaliste) s'est vu monter en puissance précisément  grâce aux.... Israeliens et aux  Américains avec ce raisonnement tout à fait erroné  : à savoir contrebalancer le Fatah par le soutien à un mouvement ( Hamas) que l'on a cru seulement religieux et sans visées politiques . C'est exactement la même dramatique erreur faite en Afghanistan par les mêmes Américains et leur soutien aux Talibans pour contrer les Russes.

Et en oubliant aussi que dans un conflit on devra toujours aboutir au final à des discussions ; et qu'on ne discute jamais qu'avec ses ennemis .

Enfin , petite remarque au moment où le monde entier se mobilise ( à juste titre) pour les innocentes victimes de Gaza , il est tout de même assez curieux que personne dans le monde n'ait jamais pensé à se mobiliser pour stopper le flux incessant des roquettes sur les civils et les écoles israeliennes !!!

Publicité
Commentaires
La storia dell'uomo è piena di mà
Publicité
Publicité