Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La storia dell'uomo è piena di mà
La storia dell'uomo è piena di mà
Derniers commentaires
11 janvier 2009

Moyen-Orient : des erreurs tout aussi dramatiques du côté palestinien Palestiniens

Je sais pertinemment que je vais m'attirer dans ce billet les foudres de mes amis de tous les bords, mais il est urgent de faire des analyses de fond au lieu de se laisser guider par les émotions , malgré le chiffre terrifiant des victimes palestiniennes, qui, ce soir frôlent le millier .

Les erreurs d'origine :

1-le refus israelien(ou le trop grand retard) d'accepter le dialogue avec la frange modérée et laïque des Palestiniens du Fatah , ce qui a amené les palestiniens confinés dans l'invivable bande de Gaza,à se tourner   vers ce qu'ils croient leur  seul recours, le Hamas, issu des Frères Musulmans. Erreur mortelle : les dirigeants israeliens pensent naïvement que ce mouvement strictement religieux n'a aucune visée politique !!!!

Rappel : le Hamas est donc venu au pouvoir par des élections libres et  contrôlées par les observateurs internationaux.

Note : cela n'a pas empêché que les premières victimes à tomber sous les coups du Hamas ont été...les partisans du Fatah, dans de sanglantes luttes internes.

2- La seconde erreur découle de la fausse analyse sur ce mouvement , à savoir un mouvement religieux ne doit vouloir que le bien-être de ses ouailles...

Et bien non : pour le Hamas, comme pour le Hezbollah , la vie humaine n'a aucune valeur . Les preuves :

- c'est l'invention des attentats-suicides avec la survalorisation des "martyrs"

- c'est aussi le choix délibéré de se servir de la population civile comme bouclier humain pour la protection des installations militaires

3- A  aucun moment le Hamas ne  souhaite un accord avec ses voisins, mais a pour but unique  (comme tous les groupes fondamentalistes ) d'éradiquer totalement tout ce qui n'est pas de la bonne religion. Et le programme est de rayer Israel de la carte de la région, un point c'est tout.

Le pire dans ce drame , c'est que les seuls à y trouver leur intérêt , ce sont les les extrèmistes des 2 camps

En Israel les va-t-en guerre étouffent la voix des pacifistes comme "La Paix Maintenant", Hand-in-Hand, ou les habitants de Sderot et de Gaza que l'on a vu dans le remarquable documentaire d'Arte.

De même que cette action israélienne risque d'avoir comme résultat le renforcement du Hamas lors des prochaines élections en Cisjordanie.

La violence des  attaques israéliennes n'est pas admissible, mais c'est une erreur d'oublier que les palestiniens sont bien aussi les victimes des agissements du Hamas, auteur d'un vrai coup d'état contre l'Autorité Palestinienne et qui a dénoncé les accords déjà signés.

Publicité
Commentaires
D
Merci Liliane pour ton courage politique: c'est rare à Besançon par les temps qui courent.
La storia dell'uomo è piena di mà
Publicité
Publicité