Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La storia dell'uomo è piena di mà
La storia dell'uomo è piena di mà
Derniers commentaires
10 août 2007

De la difficulté de prouver que l'on est français depuis toujours ! (épisode n° 1)

L'incident survenu récemment à une concitoyenne obligée de prouver sa "francitude" par un acte confessionnel a suscité la réaction indignée de Michel Tubiana , dans un article de Libération de ce jour intitulé
La xénophobie informatisée
dont je vous recommande la lecture
http://www.liberation.fr/rebonds/271585.FR.php

Pour être honnête, je me dois de rappeler que ,si cela s'est effectivement exacerbé depuis quelques années, (sous le fallacieux prétexte de l'informatisation, mais aussi de la chasse aux terroristes) ce n'est pas totalement nouveau
A preuve les quelques anecdotes que je vous livre, qui  ont toutes été vécues "en vrai".

                                Le cas des Alsaciens juste après la 2e guerre mondiale
Selon  l'année de naissance d'un Alsacien né en Alsace , on peut être né Français ou Allemand .
L'Alsace redevenue française , les natifs de son territoire en période allemande se voient attribuer un CERTIFICAT DE REINTEGRATION.
Simple allez-vous dire ?
Oui...mais Non !
                                                                Mon exemple :
Père , titulaire du fameux certificat
Mère, née en Allemagne, française par mariage avec mon alsacien français de père, nationalité confirmée par le tribunal.
Deux parents Français , moi-même née en France, je suis donc une Française tranquille....jusquà mon mariage , ce qui ne devrait rien changer , puisque mariée à  un Français, né en France, fils de deux Alsaciens français.

Que nenni ! Trop simple . Au moment de m'inscrire à l'agrégation, en 1968 ,  (concours réservé aux ressortissants français) je dois prouver ma « francitude »

Patatras : mes beaux-parents, nés en Alsace Allemande, mais  en tant que Français   ils  ne  sont pas restés en Alsace  Allemande pour y vivre (ils sont retournés   à Philippeville en Algérie. Ils n'ont donc jamais été « réintégrés » et ne possèdent pas le fameux CERTIFICAT DE REINTEGRATION; n'étant pas non plus natifs d'Algérie, ils  ne bénéficient pas de la nationalité française par le fameux décret Crémieux !**
Seul un papier du tribunal découvert in-extrémis prouve que leur fils est bien Français .
Bon heureusement que je m'y étais prise longtemps avant le concours, et je finis par être reconnue comme Française, mariée à un Français.

**Le décret Crémieux accorde la nationalité française aux juifs nés en Algérie, et il est toujours en vigueur
Il a eu pour conséquence d'opposer de manière injuste les natifs algériens de confession juive et musulmane.
C'est ce qui fait qu'encore aujourd'hui on demande la religion des natifs d'Algérie .

(à suivre)










Publicité
Commentaires
La storia dell'uomo è piena di mà
Publicité
Publicité