Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La storia dell'uomo è piena di mà
La storia dell'uomo è piena di mà
Derniers commentaires
4 septembre 2007

Lu dans "Tagenblatt"

Rien de plus juste que ce  résumé de  l'un des 2 spectacles vus cet été au Théâtre du Peuple de Bussang.
Pour l'européenne viscérale que je suis , ce spectacle décapant était un régal . C'est fini pour Bussang, mais s'il passe près de chez vous, précipitez-vous pour aller le voir.

Au Théâtre du peuple de Bussang, l'Union européenne peinte au vitriol

Mise à jour: 28/08/2007 8:26:30

Le thème est trop sérieux pour ne pas en rire: "L'Européenne", créée au Théâtre du peuple de Bussang (Vosges), illustre les difficultés liées à l'élargissement de l'Europe dans une comédie qui tournera ensuite en France, Belgique, Allemagne et au Luxembourg.

A la base du spectacle, un constat affligeant: on se comprend de moins en moins en Europe, à mesure que de nouveaux pays s'y intègrent. Trop de langues sont parlées, pour la bonne fortune des traducteurs... et la ruine de l'Union européenne.
Avec 27 membres et 23 langues officielles, pour 506 combinaisons linguistiques, "le problème est simple, pas la solution (...) On ne pourra pas tous vous faire venir à chaque fois", explique Albine Degryse, fonctionnaire belge psychorigide à une assemblée d'interprètes. La solution réside dans l'ICP, pour InterCompréhension Passive, un système où chacun parle sa langue en espérant que son interlocuteur le comprenne, assène Mme Degryse. "La finalité de la construction européenne, c'est votre disparition", lance-t-elle aux traducteurs. Durant plus de 1h30, les dix comédiens, dont un Polonais, un Portugais, une Slovaque et une Allemande s'essaient donc à ce nouveau concept. Le public bénéficie d'une traduction simultanée vidéo projetée sur le décor. Les personnages créés par l'auteur français David Lescot tombent juste. Jutta, l'installatrice allemande, comptabilise jusqu'à la folie les "oui" et les "non" (prononcer "ja" ou "nein", "yes" ou "no") d'un vote ressemblant à s'y méprendre au référendum français sur la constitution européenne. Des artistes en résidence planchent pour célébrer l'Europe du XXIe siècle. Comme Gérard-Denis Pelletier, compositeur d'un nouvel hymne européen en remplacement de la 9e de Beethoven, ou Jean Moire, qui postillonne ses poèmes abscons à la gloire de l'Union. La mise en scène minimaliste du Belge Charlie Degotte renforce les rôles des personnages a priori secondaires. Au final, le spectateur sourit plus qu'il ne rit, en quête d'un second degré omniprésent. "L'Européenne" a été créée le 1er août à Bussang dans le cadre de "Luxembourg et Grande région, capitale culturelle européenne 2007".


A près la dernière représentation samedi dans les Vosges, elle sera présentée à Liège (du 20 au 29 septembre), Saint-Louis (Haut-Rhin, 3 octobre), Sarrebrück (Allemagne, 6/10), Thionville (Moselle, du 9 au 13), Trèves (Allemagne, 16/10), Luxembourg (18 et 19/10) et Bruxelles (du 24 au 26) avant de terminer sa tournée à Valence (Drôme, 16 novembre).

                                                                      
Publicité
Commentaires
La storia dell'uomo è piena di mà
Publicité
Publicité