Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La storia dell'uomo è piena di mà
La storia dell'uomo è piena di mà
Derniers commentaires
22 mars 2008

La "Raclée solennelle de l'Université de Besançon"

Cela a démarré par un épisode un peu méconnu , mais repéré par le Canard Enchaîné qui l'avait intitulé: « LA RACLEE SOLENNELLE DE L'UNIVERSITE DE BESANCON »

A l'automne 1967 (je ne me souviens plus de la date exacte , novembre, sans doute), Alain Peyrefitte, ministre en charge de l'éducation de nos élites, vient assister à une cérémonie unversitaire classique

Un groupe d'étudiants de l'UNEF, quelques enseignants du Snessup décident de manifester leur mécontentement .

Mon conjoint appelé sous les drapeaux, je fis donc mon baptême personnele de manif à cette occasion .

Nous démarrâmes  notre protestation à...13 ou... 20 personnes, entre  la cour de la Fac de Lettres (lieu où nos autorités endossent leurs toges) et le  Théâtre , juste en face,le  lieu de la fête.

Affolement dans les hautes sphères : arrivée des forces de l'ordre locales,sous les yeux du doyen Pierre Lévêque, les manifestants sont brutalement repoussés un peu plus loin ; voyant cela, notre brave professeur décide de boycotter la cérémonie.

Colère du représentant de l'Etat, qui demande des renforts aux casernes alentours,jusqu'à Belfort ! les forces locales accusées de laxisme ; mais  cela demandait  du temps,vu l 'état des routes à l'époque !

Entre temps, la rumeur de la répression « féroce » avait couru dans la bonne et paisible ville de Besançon , et  notre groupe aussi s'etait largement étoffé.

Au final, après une longue après-midi d'affrontement, nous avons fait une haie (de bras )d'honneur à la DS gouvernementale  dans laquelle, oh surprise, le Ministre ne se trouvait pas ; à moins que par précaution, il se fut caché dans le coffre !

Publicité
Commentaires
La storia dell'uomo è piena di mà
Publicité
Publicité